450-818-2626
75 boulevard des Châteaux, porte 106, suite 117-B.
cropped-SOCIAL-TEST
Tendinite d'Achille, Clinique podiatrique de Fontainebleau, Pied confort

La tendinite d’Achille

Causes, symptômes et options de traitement

La tendinite d’Achille est une affection très courante, mais douloureuse, qui touche le tendon d’Achille, lequel relie le muscle du mollet à l’os du talon. Il s’agit d’un type de blessure de surmenage qui provoque une inflammation et des micro-déchirures dans le tendon, entraînant douleur et gêne. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves complications à long terme.

Connaître les différentes façons de la prévenir et de la traiter peut contribuer à améliorer la qualité de vie d’une personne, à réduire la douleur et la gêne et à améliorer la mobilité générale.

Pour mieux comprendre les causes :

La tendinite d’Achille peut être causée par différents facteurs, notamment l’augmentation du niveau d’activité, le surentraînement et le port de chaussures usées ou mal adaptées. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, elle peut être extrêmement douloureuse et débilitante, entraînant une réduction de la mobilité, de la qualité de vie et de la productivité au travail.

Le principal symptôme de la tendinite d’Achille est une douleur et une sensibilité à l’arrière du mollet, juste au-dessus du talon. Cette douleur peut s’aggraver lorsque les personnes marchent ou courent. D’autres symptômes, entre autres, peut-être une sensibilité et une légère pression à l’arrière du mollet. Un gonflement, une crépitation et une raideur articulaire accrue sont d’autres symptômes fréquents.

Pour mieux comprendre le traitement :

Le diagnostic est généralement basé sur les symptômes de la personne, dans certains cas, votre podiatre peut demander une IRM pour éliminer les autres causes des symptômes. Une fois le diagnostic est accompli, le traitement de la tendinite d’Achille peut commencer par comprend le repos, le glaçage et l’application de chaleur sur la zone touchée. Éviter de marcher pieds nus, performer des exercices d’étirements du tendon d’Achille sont d’autres avenues de traitements. D’autres traitements peuvent inclurent l’application des anti-inflammatoires topiques our oral, non stéroïdiens, la production d’orthèses plantaires sur mesures et la chirurgie en dernier recours.

Si vous avez des symptômes d’une tendinite d’Achille, différentes façons de prévenir et de traiter la tendinite d’Achille peut contribuer à améliorer votre mobilité et votre vie. Consultez votre podiatre à la clinique Pied Confort.